Un week-end pour le japon

Solidarite Japon 34 Event

ASJ34 organisera le week-end du 10 et 11 mars 2012, en commémoration de ce dramatique événement, un ensemble d'activités pour vous faire découvrir ou redécouvrir le Japon.

Retrouvez-nous autour de concerts, d'ateliers, d'expositions, de conférences, et bien plus encore dans le centre ville de Montpellier.

Retrouvez plus d'informations et le programme sur le site de l'évènement : www.unweekendpourlejapon.fr

En souvenir des catastrophes qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars 2011, l'Association Solidarité Japon 34 propose un week-end de solidarité pour soutenir les sinistrés du Tohoku.

En mars dernier, un séisme et un tsunami ont fait 26 000 victimes (morts et portés disparus). Au Japon, on estime que la véritable reconstruction de la vie du Tohoku ne fait que commencer, et qu'elle nécessiterait au moins 10 ans. Aujourd'hui encore plus de 330 000 personnes vivent dans une situation précaire ( logés chez des amis ou chez de la famille, dans des hôtels, dans des logements provisoires ou autres...), et beaucoup de personnes luttent contre l'angoisse face à la menace de la radio-activité et vivent avec les incertitudes de l'avenir ...

L'association Solidarité Japon 34 souhaite apporter un soutien durable à ceux qui en ont besoin et continue naturellement de penser à ces personnes sinistrées et se propose à la Maison des Relations Internationales :
- de recueillir des dons pour aider à la reconstruction de cette région et plus particulièrement apporter son soutien aux enfants touchés.
- d'informer sur la situation des sinistrés et des actions possibles pour l'améliorer et lutter contre l'oubli.
… tout en vous faisant découvrir ou redécouvrir la culture traditionnelle japonaise au travers d'évènements et divers ateliers.

Ainsi, tout au long du week-end seront proposées de nombreuses animations :

L'info, là bas après la catastrophe
- Stand d'informations sur la situation tenu par nos membres bilingues.
- Conférences/témoignages de membres de l'ASJ34 s'étant récemment rendu sur place.
- Projection d'images et exposition de photos du Tohoku avant et après les catastrophes.

Comment aider
- Vente de charité de produits de l'association confectionnés par nos membres.
- Urnes de collecte de dons présentes sur tous les stands de l'association.
- Opération de solidarité "Japon, tu n'es pas seul" à l'initiative du Montpellier Agglomération Hand Ball.

Animations culturelles
- Stand d'informations touristiques sur le Japon.
- Lecture de contes traditionnels japonais pour enfants.
- Ateliers d'initiation pour tous les âges à l'origami, au furoshiki, à la calligraphie, à l'écriture de haikus, à
la langue japonaise, à la voie de l’encens et à la cuisine japonaise.

Nous organisons également deux Concerts de charité qui auront lieu à la Maison des Chœurs de Montpellier (Place Albert 1er) les 10 et 11 mars :
-Un concert pour le Japon le samedi 10 mars à 20h30 : de nombreux musiciens Montpelliérains offriront une performance pour le Tohoku aux multiples sonorités : Classique, Jazz et autre / solo, duo, trio, sextuor, ensemble / violon, basson, guitare, piano, cuivre, chant, choeur etc...
-Un récital pour le Japon le dimanche 11 mars à 19h30 / flûte et piano

Dons libres, bénéfices des ventes, et frais de participation aux animations proposées seront intégralement reversés par nos soins à des associations caritatives japonaises présentes dans le Tohoku.

"Un week-end pour le Japon" reçoit le soutien de la Ville de Montpellier, de la Maison des Relations Internationales de Montpellier, de l'Ambassade de France au Japon qui l'a intégré dans son programme de solidarité et d'aide à la reconstruction : "France-Japon : ensemble pour demain" et du Consulat Général du Japon à Marseille.

10/03/2012 - 09:15
X
Association Solidarité Japon 34でのユーザー名を入力してください。
パスワードを入力してください。
読み込み中